Pétition Consignation du Verre

Rétablissons la consignation du verre en France

Auteur : François Benest

Pétition : Rétablissons la consignation du verre en France

Pétition

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/retablissons-consignation-verre-france/35096

Créé le 18/10/2017

À l'attention : de M. Nicolas Hulot, Ministre de l'écologie

La récupération du verre dans les conteneurs dédiés est une bonne chose, mais que devient-il finalement ? J'ai entendu récemment à la radio que si une partie était effectivement refondue pour fabriquer du verre, l'autre était enfouie dans les décharges.

Les récipients que nous mettons dans les conteneurs sont généralement en bon état et ça me fend le cœur d'entendre des verrines et des bouteilles se briser lorsque je les jette alors qu'elles pourraient être réutilisées sans problèmes pendant plusieurs cycles. Dans ces conditions, pourquoi ne pas rétablir la consignation du verre qui avait cours en France jusque dans les années soixante-dix et qui est toujours pratiquée en Allemagne ?

Du fait de la contrepartie financière lorsqu'on rapporte des récipients en bon état, on pourrait attendre de cette solution les avantages suivants :
- diminution des déchets enfouis dans les endroits où le recyclage du verre n'est pas effectif
- diminution des dépenses énergétiques dues à la refonte du verre
- diminution de l'impact sur les ressources en sable et autres éléments destinés à la fabrication du verre
- diminution du prix des aliments en verrine
- diminution des déchets en verre dans la nature

Certains emplois des fonderies de verre pourraient être mis à mal, mais ils seraient de toute façon compensés par les emplois créés dans les usines de nettoyage et de tri des récipients.

Il serait possible, dans un second temps, d'inciter les industriels qui sont passés aux récipients en plastique à repasser au verre. Je pense notamment aux sodas et à l'eau minérale. Cette solution limiterait en outre le rejet de plastique dans la nature, et les transferts de plastique dans les aliments et boissons que nous ingérons tous les jours.

Une autre piste à explorer serait la standardisation en France, voire au niveau européen, des récipients en verre afin que les coûts de production soient diminués, ainsi que les problèmes de tri.

Commentaires

  • Francis VALERI
    • 1. Francis VALERI Le 10/03/2018
    bonjour,
    je supporte cette initiative.
    cordialement
    Francis

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×